Activités paroissiales

Le Bibliologue

Mardi 14 janvier, un petit groupe s'est réuni au foyer protestant pour la “soirée bibliologue". C’était la 2ème “rencontre de ce type”.

Mais, c'est quoi un bibliologue ?
Voilà ce qu'en dit notre intervenant :

Lors d'une séance de bibliologue il s'agit déjà de donner aux personnes présentes la possibilité de s'exprimer, ce qui se pratique fort peu dans nos églises. C'est sans doute la partie la plus difficile, pousser les gens à parler.

Un bibliologue donc, est une mise en situation. On emmène l'auditoire en voyage au cœur d’un récit tiré de la Bible. Il s'agit forcément d'un récit narratif, court, où il se passe quelque chose. Les textes qui s'y prêtent vraiment ne sont pas très nombreux.

Il s’agit pour les gens d’endosser le rôle d'un personnage du récit, en lui prêtant leur voix, ce qui leur permet d'exprimer un ressenti, une émotion, qu'ils vont plaquer sur ce personnage, et libérer ainsi la parole, parce que "je ne parle pas de moi, donc je peux faire sauter le verrou de la pudeur à travers le rôle que j’endosse”.

C'est une forme un peu théâtrale de découverte de la Bible, qui permet de se rendre compte que ce qui est raconté, ce que les personnages ont vécu, correspond tout à fait à ce que nous pouvons vivre aujourd'hui. Ces histoires deviennent donc "vraies" puisqu'elles résonnent avec notre propre vécu. “Du coup on découvre que la Bible me parle, qu'elle est actuelle”. 

Lors d’une séance les participants entrent dans une dynamique qui les interpelle. Ils emportent quelque chose du fait d’avoir été en contact avec ce que la Bible raconte. Ils réalisent que ce contact laisse une marque en profondeur. Il y a une indéniable dimension de thérapie, cela fait du bien de s’exprimer. Si ce n’est pas le but premier, c’est indéniablement l’un des effets que l’on constate régulièrement.  Voilà, en quelques mots, ce qu'est une séance de bibliologue.

Semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens

19 janvier 2025 - Célébration Oecuménique à Uttenheim

 

L'église catholique d'Uttenheim a accueilli ce dimanche 19 janvier catholiques, protestants et évangéliques du centre alsace.
Cette célébration avait été préparée par le Groupe Œcuménique et Partage de Benfeld, qui a pris le relai des frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l'Italie.
"Il y a 1700 ans, les chrétiens se sont heurtés à des questions de croyance et furent en proie à la confusion et à des difficultés. C’est à partir de ces controverses qu’ils ont pu proclamer ensemble leur foi à travers les mots du Credo de Nicée. Aujourd’hui, en tant que communauté de chrétiens, issus de cultures et de confessions différentes, nous nous rassemblons pour célébrer notre foi commune.
Le Christ est parmi nous. Il l'était. Il l'est. Et il le sera toujours."

 

Version imprimable | Plan du site
www.paroisse-protestante-benfeld.fr