3. Le baptême chez les premiers chrétiensJésus-Christ est mort pour nous. Il est ressuscité pour nous ouvrir à la vie
nouvelle. Telle est la conviction de la communauté chrétienne naissante. Le
baptême fonctionne comme signe d’appartenance au Christ, dans sa mort et sa
Résurrection. « Je suis mort avec lui, je ressusciterai avec lui ».
On ne pratiquait d’abord que le baptême d’adultes ; puis très vite, comme
certains textes de la Bible
nous le signalent, des familles entières demandèrent le baptême (lire Actes des
Apôtres 16, 15 et 16, 33).
4. Le baptême après Constantin et ThéodoseAu 4ème siècle, le christianisme devient d’abord religion licite, puis religion
d’ Etat. C'est un changement radical dans la perception du baptême :
Le baptême devient un rite universel d’entrée dans la société et non plus un
signe d’appartenance au projet de Dieu, manifesté en Jésus-Christ.
Le baptême des enfants est systématisé. Il est aussi vu comme un sacrement de
salut sans lequel l’enfant serait perdu. On peut penser qu'il y a eu une perte
du lien entre le geste du baptême et son sens premier...
5. La symbolique de l’eauQuand nous pensons à l’eau, rapidement, des images nous viennent à l'esprit :
pureté, source, fleuve, mer, eau courante, eau stagnante, neige, orage,
inondation, noyade... Mais on remarque aussi l’ambivalence symbolique de l’eau
: elle n’est pas seulement un symbole de vie, elle est aussi mortelle. Cette
ambivalence se retrouve dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à
tout ce qui est mortifère dans sa vie, pour renaître à une vie nouvelle en
Jésus-Christ.
Pasteur Daniel REIST Tél : 03 88 74 83
75 daniel.reist@orange.fr
www.paroisse-boofzheim.fr www.paroisse-benfeld.frInspiré du site de la paroisse Niederbronn
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