Carême
Carême :
40 jours avant Pâques…mais de quoi s’agit-il ?
Dans la Bible :
40 : un
nombre qui exprime à la fois le temps de l’épreuve
et de la patience, de la sollicitude de Dieu :
- 40 ans
passés dans le désert par le peuple juif jusqu’à l’entrée de la terre promise
- Jonas
laisse 40 jours à Ninive pour se repentir (Jonas 3/4).
- Jésus
jeûne 40 jours au désert (Mt 4/2) au lendemain de son baptême. Pendant 40
jours, nous dit l’Évangile, Jésus a prié et jeûné au désert avant que le diable
ne vienne le soumettre à la tentation (Marc 1, 13 et //). Ensuite, Jésus
inaugure sa vie publique.
40 : il
exprime aussi le temps de la prière et
de l’intercession :
- Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne, ''40 jours et 40
nuits,'' (Exode 24.18). Sur le mont Sinaï, Dieu lui fait le don de la Loi.
- Après l'épisode
du veau d'or, Moïse intercède et fait pénitence 40 jours pour que le Seigneur
épargne la vie au peuple (Deut 9, 25).
- Élie marche 40
jours et 40 nuits jusqu’en Horeb (1 Rois19/8), jusqu’au mont Carmel pour
entendre la voix de Dieu dans la brise légère, après avoir été nourri
miraculeusement.
Dans l’Eglise :
Au départ, le
Carême était spécialement destinés aux catéchumènes qui allaient être baptisé
et donc admis dans la communauté à Pâques. C’était leurs 40 jours de désert et
d’épreuves. Puis la démarche s’est tournée de plus en plus vers la pénitence.
Aujourd’hui seuls
les Orthodoxes le maintiennent de
manière stricte et bien codifiée avec
leur Grand Carême.
Les catholiques l’ont assoupli. Il consiste
à jeûner le mercredi des cendres et le Vendredi saint et agir envers les
démunis.
Le Carême ne fait
pas partie de la tradition protestante
car trop lié aux œuvres dont les Réformateurs ont voulu se distancier. les
protestants français ont inventé un « Carême protestant ». C’est en
fait des « prédications » prononcées sur les 5 dimanches du Carême.
Cette année le thème est : « de la révolte à l’espérance,
Job ! » L’idée des luthéro-réformés est d’en faire un temps de
réflexion, de recul plus que d’actes concrets.
Les bienfaits du
Carême dans notre vie :
« Ce ne
sont pas vos vêtements qu’il faut déchirer, c’est votre cœur qu’il faut changer »
Joël
2,13
* On peut pour cela, manger moins et
autrement ; tenir en bride sa chair et ses appétits. Jeûner, être maitre
de soi n’est pas une fin en soi mais sert à orienter son désir. Le jeûne nous
aide aussi à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent beaucoup
d’autres chrétiens.
* On peut se poser devant Dieu : je prends
alors la mesure de ma petitesse. Je peux me sentir vide ou bien plein de tant
d’agitation, de futilités et de soucis vains.
* On peut profiter de ses 40 jours pour
davantage manger la vraie nourriture, le pain descendu du ciel qui est le
Christ par la lecture de la Bible et la sainte-cène. Etre ainsi plus disponible pour accomplir la volonté du Père.
40 jours pour ouvrir notre cœur
40 jours pour laisser Dieu changer nos cœurs
40 jours pour recevoir à nouveau l’Amour de Dieu et
des autres
40 pour être exposé au souffle de l’Esprit saint
Histoire :
Un homme a appris qu’un maître spirituel qui
avait une grande renommée de sagesse vivait dans une cabane au fond d’une
forêt. Il décide d’aller le voir pour lui demander ce qu’il devait faire pour
vivre sa foi d’une façon plus entière. Le sage a disposé devant une cuvette
avec de l’eau boueuse. Il mélange l’eau et demande à son interlocuteur de
regarder dans la cuvette et de lui dire ce qu’il voit. L’homme ne voit qu’une
eau sale.
Ensuite, les deux hommes restent en silence l’un en face de l’autre pendant
plusieurs heures, puis le sage redemande à l’homme de regarder dans la cuvette.
La boue s’est déposée et l’eau est devenue limpide. Elle fait miroir et
l’homme voit son visage dans la cuvette.
Le sage lui dit alors : « apprends à réserver des moments de
silence et de désert, et tu pourras voir les choses telles qu’elles
sont ».
Le temps au désert a permis à Jésus de voir clair,
sur sa personne et sur le monde, c’est pourquoi le diable s’est dévoilé à lui.
Pour nous aussi, le temps de carême propose être une démarche spirituelle qui
est un chemin de lucidité afin de voir les choses telles qu’elles sont et
d’identifier les vrais combats de notre foi.